425 m² de lamelles horizontales
Le nouveau siège du groupe de construction belge Van Roey est un bureau PNE (presque neutre en énergie). Le bâtiment a une superficie de 1150 m² et comprend trois étages. Colt International était responsable du brise-soleil. Respect de l'environnement et efficacité énergétique étaient quelques critères de conception importants.
- Projet:
- van Roey
- Localité:
- Rijkevorsel
- Demandes:
- Protection solaire
- Rejet de chaleur maximum en été
- Utilisation optimale de la chaleur en hiver
- Architecte:
- Schellen Architecten, Bonheiden
- Produit Colt:
- Shadoglass
Caractéristiques
- Store optimal et réglable individuellement grâce à la réflexion à haut rendement et les propriétés d'absorption du matériau.
- La chaleur de rayonnement directe est absorbée d'une part et dérivée par convection d'autre part.
- L'énergie est donc évacuée et n'arrive pas dans le bâtiment. En été, le bâtiment est donc moins affecté par le réchauffement climatique et présente donc de plus faibles exigences de refroidissement.
- Les lamelles de verre sont commandées par des moteurs électriques et suivent automatiquement la position du soleil. Cela assure un agréable climat intérieur pour toutes les saisons
Conception de façade innovante et élégante
Le système Shadoglass de Colt offre de nombreuses possibilités en termes de couleur et de design esthétique. Le choix est tombé sur une matière spéciale laminée dans les lamelles de verre, à savoir le « SEFAR Architecture Vision », de l'entreprise de pointe suisse Sefar.
Le tissu en polyester monofilament est résistant aux UV, inaltérable, résistant aux intempéries, résistant à la saleté et hydrofuge.
Les couleurs
Pour les lamelles en verre verticales, l'architecte et le client ont opté pour un traitement cuivré
Pour les lamelles horizontales, il a été opté pour une combinaison de tissus colorés de chrome et d'aluminium. Cela donne un aspect moderne et très élégant.
Les lamelles en cuivre sur la façade ouest offrent aussi un beau reflet et une belle clarté au soleil couchant.
Système pare-soleil répondant aux exigences énergétiques
Les systèmes Colt ne sont pas seulement conçus sur la planche à dessin, ils sont également testés dans des conditions réalistes. Après analyse de plusieurs études solaires, il a été démontré que les lamelles de verre peuvent également satisfaire aux exigences fixées par la réglementation PNE.
Résultat : Le système Shadoglass innovant de Colt satisfait à tous les critères pour un bâtiment presque neutre en énergie.
Détails techniques
- Les éléments de support du système pare-soleil sont constitués de profilés en aluminium de qualité à haute résistance à la corrosion.
- La fixation au bâtiment a été réalisée par l'intermédiaire de points de fixation intégrés dans les profilés de fenêtre.
- Cela permet d'éviter des ponts thermiques importants et d'assurer la résistance au vent et à l'eau des points d'infiltration.
- Pour la fixation des lamelles, l'architecte a opté pour le support verre d'araignée Colt LS-2. Ce système haute technologie souligne le design innovant de l'immeuble de bureaux.
Système d'exploitation Colt Soltronic 3
- Un système d'exploitation décentralisé avec une station météo
- Garantit un ombrage à 100 % de toute la façade, ce qui est un critère décisif lors de la conception d'un bâtiment PNE.
- Possède différentes fonctions de sécurité spécifiques aux produits et aux projets
- Peut-être combiné à d'autres techniques : une interface Modbus a notamment été réalisée pour la commande de l'éclairage dans les bureaux et la commande automatique des lamelles dans leur position de nuit dès que l'alarme infraction est activée.