Les niveaux d’exigence ne sont nulle part aussi élevés que dans l’industrie alimentaire, avec l’hygiène en tant que principal ingrédient
Non seulement le procédé de fabrication, mais également les matériaux utilisés, les personnes et l’installation de climatisation doivent satisfaire aux exigences strictes en matière d’hygiène qu’imposent les systèmes de qualité tels que le système HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point).
Colt propose des systèmes de climatisation pour
- l’industrie laitière
- l’industrie des liquides, des brasseries
- l’industrie des fruits et légumes
- l’industrie des confiseries
- les usines de boulangerie et pâtisserie
- l’industrie (de traitement) de viande
- l’industrie du café et du thé
Les plaintes les plus courantes
Dans l’industrie alimentaire, le climat intérieur est tout aussi divers que le type d’activité présent dans ce secteur. De manière universelle, des problèmes de chaleur, humidité, courants d’air et hygiène se posent.
1. Température
De nombreuses entreprises sont confrontées à des variations de température. Il fait (localement) beaucoup trop chaud, du fait par exemple des fours dans l’industrie de la boulangerie et de la pâtisserie, des procédés de pasteurisation dans l’industrie des boissons et l’industrie laitière, du blanchiment dans la transformation des légumes et des fruits ou de la torréfaction du café.
2. Humidité
Dans pratiquement toutes les entreprises au sein de l’industrie alimentaire, il existe un taux d’humidité relative trop élevé et par conséquent une formation de condensation, en raison du procédé de fabrication. Ceci a pour conséquence la formation de buée, des vitres embuées et des sols glissants.
Ces phénomènes dégradent la structure du bâtiment ainsi que l’appareillage.
Le risque de moisissures augmente et ceci est absolument inadmissible d’un point de vue hygiénique. De plus dans un certain nombre d’entreprises, la qualité du produit est directement influencée par le taux d’humidité.
3. Courants d'air
Des courants d’air sont provoqués par une surpression, l’aspiration de machine directe ou le déplacement d’air de départements chauds vers des pièces plus froides, causant des conditions de travail peu agréables.
4. Qualité de l'air
L’état de l’air varie en fonction de l’entreprise. Par exemple dans la minoterie et l’industrie de l’alimentation animale, les usines de confiserie, boulangerie et pâtisserie et l’industrie du thé et du café, beaucoup de poussière est générée et des vapeurs agressives ainsi qu’un air chargé en graisse peuvent être engendrés.De luchtkwaliteit varieert per bedrijf.
La solution ? Notre approche intégrale
Pour chaque problème de climatisation dans l’industrie alimentaire, Colt propose un concept approprié, sur mesure, dans lequel les problèmes sont abordés dans leur intégralité et avec pour résultat une solution adaptée à la situation spécifique.
Les systèmes de climatisation que Colt applique dans ce secteur, se caractérisent par :
- des revêtements hygiéniques / conduits en acier inoxydable
- une facilité de nettoyage
- une filtration sur mesure
- un haut rendement et une faible consommation d’énergie
- une fiabilité d’exploitation
À ce titre, Colt travaille à partir d’une approche intégrée : une étude sur place, une analyse du problème, suivie par le développement d’un concept et un conseil dont les résultats peuvent être garantis. La production et l’installation, le service et l’entretien de l’appareillage technique sont aussi réalisés par Colt.
Applications
Skip navigation- L'industrie métallurgique
- L'industrie alimentaire
- L'industrie du plastique
- L'industrie textile
- L'industrie graphique
- Des centres de distribution