Refroidir, ventiler et filtrer
Hydrauliek Morreels à Renaix a un nom reconnu dans la niche de l'hydraulique. Ses activités n'incluent non seulement la réparation de composants hydrauliques, mais également la vente d'éléments hydrauliques, la conception et la production de vérins et autres systèmes hydrauliques, jusqu’à l’automatisation, ainsi que l’entretien d’installations existantes.
L'entreprise familiale florissante déploie ces activités pour de nombreux secteurs, tels que l’industrie pharmaceutique, le traitement de la ferraille et les navires de dragage.
Les opérateurs du hall de production ont une grande responsabilité. C'est probablement une des raisons pourquoi l'entreprise réussit à attirer du personnel jeune et compétent.
- Projet:
- Hydrauliek Morreels
- Localité:
- Renaix
- Défi:
- Refroidir le hall de production où les portes s'ouvrent et se ferment constamment
- Pouvoir filtrer les brouillards d'huile provenant des machines
- Les produits Colt:
- 2 unités CoolStream T avec fonction de recirculation intégrée pour la récupération de chaleur
- 2 aérateurs WCO naturels qui évacuent l'air contaminé
Problème de chaleur
Attirer des collaborateurs compétents est une chose, il faut aussi les fidéliser. Un agréable climat de travail joue ici un rôle et c’est là que le bât blessait par le passé. En raison de la croissance de l’entreprise, les puissances s’accumulaient et dès lors, la température grimpait dans l’atelier. Ajoutez-y la chaleur du soleil estival et la situation devenait insupportable.
“C’est pourquoi nous commencions dès six heures du matin en été pour arrêter vers deux heures de l’après-midi”, confie Filip Morreels. Un système climatique qui fonctionne bien avec refroidissement, ventilation et circulation de la chaleur devait apporter le changement. “Aussi pour la précision du reste, car la température exerce naturellement une influence négative sur ce point.”
En même temps le système devait pouvoir filtrer les brouillards d’huile provenant des machines. Le système CoolStream de Colt, avec fonction de recirculation intégrée pour la récupération de chaleur, répondait à toutes ces exigences.
La solution : le Climat Agréable Colt
Qui dit refroidissement songe immédiatement à un climatiseur ou à une autre forme de refroidissement mécanique. Cela fonctionne parfaitement dans une voiture ou un bureau mais à l’échelle d’un atelier industriel, une telle solution devient vite particulièrement onéreuse en raison des grands volumes.
Dans ce cas concret, il s’agissait d’un volume d’air de pas moins de 32.000 m³/h. De plus, avec un climatiseur, on travaille de préférence dans un système fermé, tandis que les portes s’ouvrent et se ferment constamment ici. L’alternative, le Climat Agréable de Colt avec refroidissement adiabatique CoolStream, offrait une solution nettement meilleure et bien plus abordable. Ce système de climatisation est basé sur le refroidissement par évaporation: l’eau qui s’évapore extrait l’énergie de l’air, ce qui fait baisser la température.
Le refroidissement adiabatique crée un climat de travail agréable d'une façon économique et d'un bon rapport coût-efficacité.
Installation de refroidissement
Si nous transposons ce principe de refroidissement naturel dans un atelier industriel, on part d’un paquet de refroidissement qui est conçu en termes de forme, de structure et de dimensions pour atteindre un haut rendement frigorifique. Ensuite, ce paquet de refroidissement extrait l’air chaud. Le contact de l’air chaud avec l’eau initie un processus d’évaporation, de sorte que la température peut baisser de 9 °C en moyenne. Il se fait même que l’efficacité du refroidissement par évaporation augmente avec la température extérieure: plus il fait chaud dehors, plus il fait bon à l’intérieur. Ce n’est donc pas un refroidissement en profondeur mais cela n’est pas du tout nécessaire pour la santé des opérateurs.
D'air frais
Les systèmes CoolStream naturels de Colt agissent avec 100% d’air frais extérieur riche en oxygène. Si la possibilité se présente, en d’autres termes si la température est suffisamment basse, le système ventilera avec l’air extérieur. Si la température augmente, le système d’évaporation entre d’abord en action pour abaisser la température de l’air avant d’insuffler celui-ci, refroidi et filtré, dans le hall. Mais dans ce cas-là aussi, il s’agit d’air frais extérieur.
Dans le sens inverse, l’air contaminé par la poussière et un brouillard d’huile est évacué de façon naturelle via le toit. En effet le hall est en légère surpression.
CoolStream All Seasons
Focalisons-nous plus en détail sur l’installation placée:
sur le toit sont placées deux unités extérieures du type CoolStream T, pour lesquelles le gainage de pulsion est accouplé via une ouverture dans le toit à un système de distribution d’air réalisé sur mesure dans l’aire de production. Ici aussi se trouve une section de mélange d’air pour récupérer la chaleur, lors de journées plus froides, parce que l’air chaud monte et s’accumule sous le toit.
En mélangeant la chaleur interne à l’air extérieur à haut niveau, l‘air de ventilation requis est chauffé par l’énergie présente. On évite ainsi de ressentir l’air pulsé comme un courant d’air froid et désagréable, de sorte qu’on puisse obtenir de l’air frais en suffisance dans l’aire de production durant toute l’année, pour une ventilation continue et contrôlée.
Les systèmes de diffusion sont réalisés sur mesure, afin que l’air frais, refroidi et filtré aboutisse effectivement et de façon optimale jusqu’aux opérateurs.
Des aérateurs WCO sur le toit
Par système CoolStream sont placés deux aérateurs WCO naturels sur le toit qui évacuent de façon optimale l’air contaminé. Leur position d’ouverture est gérée automatiquement en fonction des conditions extérieures: vous avez besoin des clapets principaux horizontaux, d’une plus grande surface aérodynamique, en été quand le besoin de ventilation est le plus grand. En cas de pluie, la charge thermique externe disparaît, mais pas la charge interne. A ce moment-là, les clapets latéraux s’ouvrent et assurent la continuité de la ventilation. Et dans des conditions froides, nous ventilons via l’air extérieur. La section de recirculation permet d’utiliser la chaleur qui se trouve sous le toit pour échauffer l’air insufflé jusqu’à au moins 18 °C.
Avantages
Le système fonctionne bien, comme l’atteste le simple fait qu’on ne travaille plus ici en shifts matinaux en été.
“Ce n’est plus nécessaire car si nous utilisons la fraîcheur nocturne pour ventiler, la température reste agréable et confortable toute la journée. Par ailleurs, nous sommes aussi satisfaits du service de Colt. Ils proposent un service 24/7, qui garantit toujours un premier contact, quelle que soit l’heure. Et si nécessaire, une équipe se rendra sur place dans les quatre heures.”
Nouveau hall
L’entreprise est même à ce point satisfaite du système de refroidissement qu’elle en équipera le nouveau hall, mais par une nouvelle génération. Un avantage est par exemple que la qualité de l’air déterminera aussi le besoin de ventilation. De plus, les réglages peuvent changer à distance via le smartphone. Dans le nouveau hall sera également installé le CoolStream R qui se charge du chauffage. Pour ce qui est de l’évacuation, on choisit une version actualisée du même système, capable de garantir une évacuation aérodynamique encore meilleure.
Texte: Kevin Vercauteren
Edition: Metallerie, n° 1 2020