Attention particulière au niveau de l’acoustique
La discothèque Versuz, sur le terrain du complexe De Grenslandhallen à Hasselt , qui a rouvert ses portes fin 2013, a fait l’objet d’une attention particulière au niveau de l’acoustique. Lors de la construction, il a fallu relever un considérable défi technique en matière de sécurité, d'éclairage et d’insonorisation. Une attention particulière a été portée à l'acoustique. Le délai d'exécution très court, à savoir de trois mois et trois semaines, a constitué une particularité supplémentaire de ce projet.
- Projet:
- La rénovation de la discothèque Versuz
- Localité:
- Hasselt (Grenslandhallen)
- Maître d'ouvrage:
- Club Entertainment BVBA
- Architectes:
- abv+ architecten, Antwerpen
- Enterepreneur
- Mathieu Gijbels, Opglabbeek
- Exigences:
- Sécurité incendie: garantir une issue de secours sûre
- Insonorisation
- Solution Colt:
Structure durable
Pieter Van Doorn, architecte chez abv+ architecten, explique : « Toute l'idée de la conception de la discothèque repose sur l'expérience du donneur d’ordre et instigateur, Yves Smolders. Nous avons traduit son idée en un bâtiment s’inscrivant dans le budget fixé.
Pour éviter de se trouver dès l’entrée dans la discothèque même, le bâtiment a été divisé en trois parties.
- Les personnes qui attendent sous l’auvent entrent dans le patio (de détente) au rez-de-chaussée et au premier étage.
- C'est là que se trouve également le restaurant.
- Le club ultramoderne (1 800 m²) pouvant accueillir 2 300 personnes se situe derrière, puis, encore derrière, le Party Bunker, une salle séparée (800 m²) pour environ 800 personnes. Pour des événements spéciaux, les deux salles peuvent être utilisées comme un seul grand espace. L'ambiance est essentielle. La scène a été conçue de façon à pouvoir s’adapter à l’affluence, afin que l’ambiance y soit toujours conviviale.
La structure du bâtiment a été conçue dans un esprit de durabilité. Les éléments peuvent être facilement remplacés. C'est nécessaire, car l’agencement d'une discothèque doit être entièrement rénové au bout de quelques années. Mais la structure du bâtiment peut être préservée. »
Désenfumage
Pour l'évacuation des fumées et de la chaleur, des exutoires de fumée et de chaleur Colt de type Firelight Duo ont été choisis dans un modèle en acier, avec un émaillage noir à l'intérieur. Ces volets de désenfumage sont équipés d'un panneau insonorisant d'une valeur d'isolation acoustique de R'w 49 dB. À la fin de la nuit, ces volets sont également utilisés pour aérer la salle un certain temps.
Situation spécifique
« Nous devions ici gérer une situation spécifique par rapport à l'arrivée d’air. Nous ne voulions pas d'extincteurs automatiques afin d’éviter que le public ne soit mouillé, en cas de fausse alerte. Nous devions tenir compte d'un grand compartiment et d'un balcon, tandis que la couche de fumée devait rester suffisamment haute, pour garantir une issue de secours en toute sécurité. Colt a activement réfléchi à la solution et a proposé la commande de portes, entraînant la montée de l'air et de la fumée. Une étude CFD (Computational Fluid Dynamics) de Colt a démontré le fonctionnement et le temps d’évacuation », poursuit Pieter Van Doorn
Insonorisation
Pieter Van Doorn: « L'insonorisation de la discothèque était une donnée essentielle. Pour la mettre en œuvre, nous avons créé une sorte de coffrage dans un coffrage, avec une coque extérieure et une coque intérieure. Le son est ainsi capturé. Les équipements de service se situent autour du bâtiment et la salle ne se trouve qu’après la coque intérieure. Pour s'assurer que le son est conforme aux normes, nous avons demandé à un bureau d'experts d'effectuer des tests quotidiens, également à 3 heures du matin. Les bruits ambiants ont aussi été pris en compte, car cela faisait partie de l’autorisation. Les tests ont été positifs. »