Les exutoires de fumées intégrés dans les lanterneaux
Le groupe Aertssen dispose d'un nouveau siège impressionnant avec 70 000 m² d'entrepôts et 5 000 m² de bureaux à Verrebroek, près du port d'Anvers. Colt International a installé l'ensemble du système d'extraction de fumée et de chaleur ainsi que les lanterneaux dans les entrepôts. L'extraction de fumée et de chaleur a été intégrée dans ces lanterneaux. Un choix économique, en raison de l'installation unique et des travaux plus limités.
- Projet :
- siège du groupe Aertssen
- Localité :
- Stabroek, Belgique
- Demandes :
- Sécurité incendie :
créer du temps pour sortir en cas d'incendie et créer une voie d'évacuation sûre
- Sécurité incendie :
- Maître d'ouvrage :
- Aertssen Group
- Architecte :
- Mertens-architecten (Stabroek)
- Entrepreneur :
- Cordeel (Temse)
- produits Colt :
- 263 exutoires du type ECO et I-ECO
- 1 578 mètres courants des lanterneaux
- 3 400m² de pare-fumée fixe
De l'étude à la mise en œuvre
Le service d'étude interne de Colt garantit que chaque projet est équipé dans les règles de l'art et dans le respect des réglementations en vigueur. Dans ce projet, les ingénieurs expérimentés ont été un atout. Certains des hangars les plus longs ont une grue qui s'étend d'un côté à l'autre. En raison de la longueur des hangars, des écrans pare-fumée doivent être prévus au milieu. Cela n'était pas possible partout avec les ponts roulants.
« Nous avons signalé cela de manière proactive aux pompiers. Y compris une proposition alternative basée sur un niveau de sécurité équivalent », déclare Patrick Janssens, Sales Manager chez Colt International. « "Ils nous ont dit de contacter le comité d’approbation. Notre ingénieur a développé une simulation CFD pour le Service public fédéral Intérieur. Grâce à une bonne élaboration et à une étude minutieuse, le projet a été approuvée. »
Système de désenfumage naturel
L'installation de Colt garantit que les personnes présentes peuvent être évacuées en toute sécurité en cas d’incendie. Cela signifie: sans fumée et à une température acceptable. Il est donc important de maintenir la couche de fumée suffisamment haute et d’évacuer efficacement la chaleur. De plus, il donne au service d’incendie une meilleure vue et donc plus de chances de détecter le foyer du feu et de l'éteindre de manière ciblée.
Pour le site d'Aertssen, le choix s'est porté sur un système de désenfumage naturel. Contrairement à une installation mécanique, celle-ci fonctionne sur la base des forces thermiques de la fumée. Les grands bâtiments ont été compartimentés au moyen d'écrans de fumée pour assurer le bon déroulement de l'évacuation des fumées.
Les exutoires de fumée ont une longueur standard de trois mètres et Colt en a placé plusieurs centaines. Le nombre d'écrans de fumées et d'unités que Colt installe, dépend des normes légales et de l'étude de Colt. Au cours des phases I et II, 263 exutoires de fumée de types ECO et I-ECO, 1 578 mètres courants des lanterneaux (PEB et non PEB) et environ 3 400 mètres carrés de pare-fumée fixe ont été installés. Pour la troisième phase de construction, Colt a également déjà été nommé pour l'extraction de fumée et de chaleur.
90 ans d'expérience
Colt a été fondée en Grande-Bretagne en 1931. Ces 90 années d'expérience font de l'entreprise un partenaire de construction apprécié et fiable, tant pour la construction neuve que pour la rénovation. Colt sait mieux que quiconque à quel point un bon système de désenfumage est important. Préventif - pour empêcher l'escalade des petits incendies - et en particulier en termes de sécurité pour les employés et les intervenants d'urgence. De plus, Colt sait mettre en pratique les normes et les études sans aucun problème. Colt réfléchit avec ses clients dès le début de leur projet et leur propose un accompagnement complet à chaque étape. De la conception et de l'appel d'offres à la mise en œuvre, l'installation et la livraison.
Edition: Bouwen aan Vlaanderen - n°. 5 2020
Texte: basé sur le texte de Stephanie Demasure
Images: Mertens-architecten et Colt International nv