Le refroidissement adiabatique est-il une meilleure solution que l’air conditionné pour votre entreprise ?
Refroidissement par évaporation ou refroidissement adiabatique sont encore assurément des termes assez abstraits. C’est pourquoi de nombreux propriétaires et gestionnaires de bâtiments n’ont toujours pas connaissance de l’efficacité de ces systèmes et des avantages financiers et environnementaux qu’ils peuvent offrir.
De nombreuses personnes ne réalisent pas que, lorsqu’on gère une grande installation industrielle ou semi-industrielle, un refroidissement par évaporation bien conçu peut offrir une solution plus efficace que la climatisation traditionnelle.
- Le refroidissement par évaporation n’est pas seulement plus économique et efficace,
- il utilise également de l’air frais extérieur,
- ce qui permet d’éviter les problèmes de santé souvent associés avec les systèmes traditionnels.
Lisez la suite pour apprendre ce que sont les refroidisseurs adiabatiques et pourquoi ils peuvent offrir une meilleure solution pour votre entreprise qu’un système d’air conditionné traditionnel.
Comment fonctionne le refroidissement adiabatique ?
Les refroidisseurs d’air adiabatiques refroidissent l’air extérieur par évaporation d’eau. Le processus se déroule en deux étapes, décrites ci-dessous. Avant son refroidissement par évaporation, l’air extérieur est relativement sec, cet air présentant ainsi une part élevée (représentée en rouge) de ce que l’on appelle « chaleur sensible ».
Le processus de refroidissement primaire chez les refroidisseurs par évaporation.
Alors qu’un fluide frigorigène fait évaporer une partie de l’eau contenue dans l’air amené, l’énergie thermique nécessaire pour l’évaporation est extraite de l’air. La température sensible de l’air baisse, le processus de refroidissement par évaporation produisant ainsi un flux d’air refroidi constant. L’humidité évaporée absorbée par l’air est également appelée « chaleur latente ». Du fait que l’énergie totale du système air-eau reste la même pendant cette conversion de chaleur sensible en chaleur latente, ce mode d’évaporation est appelé « adiabatique » (d’après le terme grec désignant un changement d’état sans amenée ni extraction directe de chaleur).
Le processus de refroidissement secondaire
Comme le processus de refroidissement par évaporation refroidit l’air, la phase secondaire consiste à évacuer la chaleur latente du bâtiment. La température à l’intérieur du bâtiment baisse comme souhaité en résultat de l’évacuation de chaleur. Dans le cas de CoolStream (la gamme de systèmes de refroidissement de Colt), c’est le refroidissement évaporatif direct qui est utilisé. Pour le transport de l’eau, on utilise un matériau spécial comportant de nombreux petits canaux, qui est traversé par l’air chaud et relativement sec. En passant au travers de ce matériau humide, l’air chaud est considérablement refroidit par extraction de la chaleur sensible qui peut ensuite être utilisé pour refroidir le bâtiment plus efficacement qu’avec l’air conditionné. En Europe, la température de l’air ainsi traité peut être abaissée de jusqu’à 15°C. En principe : plus la température extérieure est élevée, plus le refroidissement adiabatique est efficace.
Un mode de refroidissement respectueux de l’environnement et économique
Des systèmes de refroidissement économes en énergie
La gamme Colt CoolStream de système de refroidissement est jusqu’à sept fois plus efficace que les systèmes d’air conditionné traditionnels. En une heure, les systèmes de refroidissement par évaporation CoolStream S.T.A.R ne consomment qu’environ 1 kW d’électricité, tout en fournissant une puissance de refroidissement allant jusqu’à 30 kW, selon la configuration sélectionnée.
Comment cette performance est-elle atteinte ?
Les systèmes CoolStream sont équipés d’une technologie de ventilateur EC. Les moteurs EC haut rendement consomment moins d’énergie, si bien qu’ils ne transmettent pas de chaleur au flux d’air. Les régulations en continu de la vitesse du système assurent que chaque unité travaille par une consommation électrique aussi réduite que possible. C’est-à-dire qu’une fois la température souhaitée atteinte, le dispositif passe à un régime inférieur, ce qui permet de réduire encore davantage la consommation énergétique jusqu’à 50 %.
Une maintenance aisée
Les systèmes CoolStream sont fiables, comme ils utilisent une technologie durable éprouvée, et ne nécessitent que relativement peu de maintenance, ce qui permet d’économiser des coûts à long terme.
Faible empreinte environnementale
Les systèmes CoolStream ne fonctionnent qu’avec de l’eau et ne nécessitent pas d’hydro chlorofluorocarbures (HCFC) ou de fluide frigorigène similaire nuisible à l’environnement. Grâce à l’utilisation d’eau comme fluide frigorigène, qui présente un PRG égal à 0, la conformité d’un gaz à effet de serre fluoré aux lois et réglementations ne posera jamais de problème. La conception inhérente du CoolStream minimise automatiquement la consommation d’eau.
Un refroidissement respectueux de la sécurité
Il a été accordé une grande attention aux aspects hygiéniques du CoolStream. Les systèmes CoolStream satisfont aux exigences d’hygiène et sont testés et certifiés par des laboratoires d’essai indépendants. L’application de normes et directives strictes garantit une hygiène optimale. Les systèmes CoolStream sont entre autres soumis à des essais extensif et satisfont à la norme VDI 6022 (« Exigences d’hygiène envers les systèmes de ventilation et unités pour espaces intérieurs »).
Assurez une réduction de vos coûts avec les refroidisseurs par évaporation
Colt offre un service de configuration et d’installation intégral ainsi que la mise en service, des formations et la maintenance pour assurer que votre système fonctionne en toute sécurité et efficacité. Consultez dès aujourd’hui nos experts à propos de notre gamme CoolStream S.T.A.R.
Si votre bâtiment est trop soumis à de la chaleur ou du froid, si votre processus génère de la fumée ou de l’humidité, si votre produit exige des conditions ambiantes spécifiques pendant la fabrication ou son entreposage, si le bruit est un problème pour vous, nous pourrons peut-être vous aider. Nous effectuerons un examen gratuit dans votre bâtiment sur la base d’une série de techniques et dispositifs pour identifier votre problème. Après cet examen, nous serons en mesure de vous offrir une solution sur la base d’une méthode de conception éprouvée. Demandez un rendez-vous sans engagement avec l’un de nos experts techniques.
Auteur :
Rachid El Arfaoui
Directeur des ventes