La chaleur estivale dans l’industrie : prévenez les problèmes de productivité
L’été est enfin arrivé. On pourrait croire que tout le monde s’en réjouisse, mais, dans les entreprises industrielles, les températures estivales engendrent souvent des problèmes de productivité. Une baisse de productivité est évidemment quelque chose que l’on souhaite éviter. Mais de quelle façon efficace la prévenir ? Et comment savoir que l’exposition à la chaleur est effectivement excessive pour les employés ? C’est ce que vous allez apprendre dans la suite.
Un climat de travail agréable est crucial pour les employés
Afin de prévenir une baisse de la productivité, il est important qu’un climat de travail agréable règne pour les employés. Des enquêtes ont cependant révélé que tout degré au-dessus de 20 ºC engendre une baisse de productivité de 4 %. Faites donc le calcul du pourcentage total lorsque les températures dépassent les 30 ºC et approchent parfois même les 40 ºC.
Non seulement les employés sont moins efficaces dans un environnement chaud, mais le risque d’accidents et l’absentéisme pour maladie augmente aussi proportionnellement à la hausse de la température. Mais comment savoir si l’exposition à la chaleur est effectivement excessive pour les employés ?
Composantes du calcul de l’exposition à la chaleur
Le climat au lieu de travail est déterminé par différents facteurs, tels que la température, l’humidité de l’air, la vitesse de l’air, la chaleur radiante, les vêtements et la chaleur générée par l’activité pratiquée. Pour l’exprimer simplement, on parle d’exposition excessive à la chaleur — ou de stress thermique — lorsque l’exposition à cette chaleur présente un risque pour la santé.
L’indice de WBGT (Wet Bulb Globe Temperature) indique sur la base d’un calcul les effets des différents facteurs susnommés sur les travailleurs. Si la température de l’air dépasse 36 ºC (air sec) ou si la valeur du WBGT est plus élevée que 28 ºC, on peut alors parler de chaleur extrême et donc supposer une baisse de la productivité.
Une autre façon de mesurer l’exposition à la chaleur en environnement industriel est de calculer l’ indice humidex. Cet indice reflète la température ressentie sur la base de différentes combinaisons de températures et taux d’humidité de l’air. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle ne prend pas compte d’un certain nombre de facteurs importants, comme la vitesse de l’air ou la présence de sources de radiation, l’humidex se prêtant principalement dans le cas d’un environnement modéré.
Mettez fin aux baisses de productivité avec un système de refroidissement efficient et efficace
Lorsqu’il est question de refroidissement dans l’industrie, on l’associe souvent à des installations extrêmement coûteuses et énergivores. De nos jours, cependant, il existe sur le marché différents systèmes responsables du point de vue énergétique et économique.
L’une de ces techniques est ce que l’on appelle « refroidissement naturel », soit le refroidissement adiabatique. Il s’agit d’une technique très efficace, durable, ciblée et adaptée à une large gamme d’applications, depuis les grands halls industriels et entrepôts jusqu’aux environnements présentant de hautes exigences hygiéniques. De plus, le refroidissement adiabatique présente un nombre d’avantages par rapport aux techniques conventionnelles. Vous en apprendrez davantage à propos de ces avantages ici.
Auteur :
Rachid El Arfaoui
Directeur des ventes