Augmenter la productivité sur le lieu de travail grâce au refroidissement adiabatique
Alors que tous espèrent de longs étés chauds, de nombreuses entreprises industrielles ont un autre point de vue. Des températures élevées – pouvant parfois grimper à 40 °C – engendrent en effet une baisse considérable de la productivité. Et ceci est fortement indésirable pour plusieurs raisons. Vous connaissez cette situation ? Votre entreprise lutte-t-elle aussi l’été avec des températures élevées au lieu de travail ? Et d’un manque de ventilation et d’air frais et froid ? Dans ce blog, nous vous expliquons comment prévenir ce problème et accroître la productivité sur le lieu de travail. Vous souhaitez en savoir plus ? N’omettez pas de lire la suite !
Qu’est-ce que le « refroidissement naturel » ?
Lorsque l’on envisage le refroidissement d’un grand espace, on pense aussitôt aux systèmes conventionnels, qui sont énergivores et coûteux. Le refroidissement naturel offre une alternative novatrice et durable, requérant un relativement faible investissement. Le refroidissement naturel, également appelé refroidissement adiabatique ou refroidissement par évaporationest un concept de refroidissement efficace basé sur le refroidissement de l’air par évaporation de l’eau. L’énergie thermique nécessaire à l’évaporation est extraite de l’air, ce qui le refroidit rapidement. Ce principe fonctionne toujours plus efficacement plus la température extérieure est élevée. Au-dessus de 30 °C, il permet de refroidir l’air de 10°C ou plus, ce qui représente un refroidissement très efficace.
Le refroidissement adiabatique trouve de nombreuses applications — depuis les halls de grandes hauteur jusqu’aux espaces dans lesquels le système de ventilation existant ne permet pas/plus de procurer un climat de travail confortable, ceci dans toutes les industries.
Quels sont les avantages essentiels du refroidissement adiabatique ?
Le refroidissement naturel présente un nombre d’avantages par rapport aux systèmes de refroidissements conventionnels.
-
7 fois plus économique en énergie
Le refroidissement adiabatique est sept fois plus économique en énergie que les techniques et systèmes de refroidissement conventionnels, tout en offrant un haut rendement de refroidissement. Une puissance électrique de seulement 1 kW suffit pour refroidir 10 000 m³ d’air. - Un faible investissement
Le coût total de possession (TCO) sert dans de nombreuses entreprises de point de départ pour les décisions d’investissements. En plus des coûts d’acquisition et d’installation, il prend également en compte les coûts d’énergie et de maintenance ainsi que de la durée de vie. Cette approche permet des substantielles économies d’énergie. - Durable et sûr
Ce principe de refroidissement n’utilise aucun fluide frigorigène chimique, mais de l’eau de distribution. La consommation d’eau est très faible, l’eau est de plus une ressource disponible, maîtrisable autant que sécuritaire. - De l'air frais et propre à 100%
Le refroidissement naturel utilise toujours de l’air extérieur frais (propre) et riche en oxygène. L’air est frais à 100%, sans le risque de recirculation de vapeurs, bactéries ou odeurs. Le climat intérieur donne un résultat beaucoup plus agréable et sain. - Une plus haute productivité chez les travailleurs et dans les processus
Nous nous sentons bien par une température de vingt degrés. Tout degré au-dessus entraîne une baisse de productivité de quatre pour cent — toute température s’approchant de 40 °C une baisse de quatre-vingt pour cent.
Des températures élevées peuvent sérieusement perturber le processus de production et ont une influence néfaste non seulement sur les employés, mais aussi sur le produit fini et les matières premières. Avec le refroidissement adiabatique, vous assurez un bon conditionnement de vos espaces et un atmosphère agréable.
Outre ces cinq avantages, le refroidissement naturel est un principe basé sur une technologie durable éprouvée, ce qui en assure également un fonctionnement fiable. De plus, il se connecte facilement à des systèmes de gestion de bâtiment existants, se combine parfaitement avec des dispositifs de ventilation existants et fonctionne très silencieusement.
Dans la blanchisserie industrielle Mireille, la température et l’humidité pouvaient grimper très haut. Ils ont ainsi opté pour une solution de refroidissement adiabatique naturelle.
En savoir plus ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.
Auteur :
Rachid El Arfaoui
Directeur des ventes